Article trouvé du web , posté par Ranine:
Acronyme de l’anglais “
Eye movement desensitization and reprocessing“, le sigle signifie en français “désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire”.
Méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, elle constitue une découverte majeure en psychothérapie.
Bouger les yeux permettraient de guérir d’un stress post traumatique… On fait le point sur cette technique étonnante.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
Inspirée de l’
hypnose et de la sophrologie c’est une technique de traitement des états de stress après un traumatisme. Elle concerne aussi bien des grands chocs traumatiques que des expériences pénibles ayant des conséquences négatives sur notre état au quotidien : deuil, accident, harcèlement, états depressifs ou phobiques.
Cette technique peut aussi intervenir dans d’autres cas comme la toxicomanie ou l’anorexie
La méthode utilisée par l’EMDR
La thérapie EMDR se déroule en deux temps : d’abord, le praticien aide le patient à débloquer les souvenirs négatifs associés à un évènement douloureux et stockés dans le cerveau, puis il l’accompagne dans le retraitement de ces souvenirs pour qu’ils soient “digérés”.
Le patient fait le récit de son évènement traumatique. Plongé dans le passé, ses émotions négatives ressurgissent. Simultanément, le praticien active la stimulation sensorielle soit par le
mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés pour conduire le patient à se concentrer sur le présent, dissociant ainsi souvenir et émotions.
Cela permet de dépasser la phase traumatique, de libérer les émotions emprisonnées et de les neutraliser.
L’EMDR, une méthode approuvée
L’efficacité de la méthode EMDR a été prouvée scientifiquement et cliniquement par la Haute Autorité de la Santé (HAS) la recommande pour le traitement des troubles psychiques post traumatique. Cela implique évidemment d’être suivi par un praticien formé et agrée et de chosir ensemble la méthode adaptée au but.
Durée du traitement et des séances
La durée du traitement est variable et dépend de la pathologie du patient et de sa capacité à s’auto-apaiser.
En général, 1 à 3 séances préalables destinées à évaluer le trouble et préparer le patient sont nécessaires avant de débuter la thérapie active. La durée des séances varient en moyenne de 60 à 120 minutes
Article trouvé du web , posté par Ranine.
Comments (2)
Monster Beats Studio
| #
I recently put in ones Feed in my Rss readers, it is so fine to learn your site.,,
Reply
Mostafa Dafer
| #
Thank you very much! Really nice to hear that!
Reply